Rapport d’activités de la Fédération canadienne des directions d’école francophone 2014-2015


 

1)    Représentation de la FCDEF à différentes rencontres nationales en éducation et en francophonie canadienne 

 

a)    Table nationale en éducation :

 

-       Le projet rassembleur de la Table, L’école communautaire citoyenne, qui représente un moyen de concrétiser le rôle de l’école et des partenaires communautaires dans l’ultime but de préserver et promouvoir  la langue et la culture de langue française, continue d’être le projet principal de la Table.

-       Une démarche de mesure des résultats d’impacts a été développée afin de connaître le degré de mise en œuvre des objectifs visés par l’École communautaire citoyenne.

-       Un document intitulé «La spécificité, la vitalité et la valeur ajoutée, énoncé de principes » a été présenté lors de la dernière rencontre.

-       Il est possible de trouver de l’information au sujet de l’ÉCC à l’adresse suivante : http://ecc-canada.ca/

-       Un grand sommet de l’éducation francophone aura lieu au printemps 2017 : ceci afin de réviser le Plan stratégique de l’éducation de langue française (PSELF).

 

b)    Comité tripartite : La mise en œuvre du Plan stratégique de l’éducation de langue française est coordonnée par 3 groupes de partenaires : représentants de l’éducation, représentants des ministères de l’éducation et Patrimoine Canada.  La DG de la FCDEF a participé à la rencontre d’avril 2014 à titre d’observatrice.

 

 

 

c)     Comités de la diversité culturelle et l’immigration et construction identitaire dans le cadre du Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) 2012-2017

-       La DG de la FCDEF a participé aux rencontres du comité de la diversité culturelle et l’immigration  ainsi qu’au comité de la construction identitaire  afin de participer au développement du plan d’action.

-       L’objectif des rencontres étaient de compiler les ressources qui existent déjà et de déterminer les besoins à combler.

 

 

d)    Forum des leaders de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) :

-       La FCDEF fait partie du Forum des leaders de la FCFA depuis l’automne 2010.

-       Depuis l’annonce des coupures budgétaires au fédéral, la FCFA ainsi que ses partenaires suivent de près les retombées de ces coupures sur la communauté francophone et acadienne.

-       Un sondage a été rempli par les différents organismes membres du Forum des leaders afin de déterminer s’il y avait lieu de poursuivre ces rencontres et par le fait même justifier la demande de fond  à Patrimoine Canada.

-       À la rencontre de février 2014, on a organisé un Forum ouvert afin de déterminer et discuter grands enjeux de la communauté francophone et acadienne :

  • Mobiliser le citoyen vis-à-vis du système scolaire
  • Développement et soutien à l’entreprenariat
  • Nos organismes, les citoyens et les médias sociaux
  • Gouvernance et concertation 2.0
  • Les francophonies multiples – préoccupations communes et

singulières

  • La ville apprenante : mécanisme d’engagement
  • Engagement et l’histoire
  • L’engagement citoyen passe nécessairement par la culture
  • Rôle de l’école dans la formation de jeunes engagés et fiers de

leur identité

  • Comment savoir ce qui motive les gens à s’engager?
  • Nos structures favorisent-elles la participation citoyenne
  • Comment rajeunir la salle et diversifier la couleur

 

-       La FCFA est grandement inquiète du fait que l’évaluation de la dernière feuille de route des langues officielles se fait sans grande consultation des organismes nationaux francophones.

 

 

2)    Partenariat  avec l’ACELF 

 

a)    Stage d’été de l’ACELF :

-       La FCDEF poursuit son partenariat en siégeant au comité d’orientation des Stages d’été de l’ACELF.

-       Lors des stages, Claire Thibideau fait la promotion de la FCDEF afin de mieux la faire connaître.

 

 

b)    Conseiller virtuel : La DG de la FCDEF a été invitée à réviser le nouvel outil de l’ACELF destiné aux directions et directions adjointes d’école. Ce nouvel outil a aussi été développé pour le personnel enseignant du primaire/élémentaire; le personnel enseignant du secondaire; le personnel de la petite enfance; les intervenantes et intervenants scolaires; les parents et les intervenantes et intervenants communautaires.

 

c)     Webinaire :

-       Le 22 octobre  2015 un webinaire présentant les ressources existantes pour mieux actualiser le leadership culturel de la direction a été offert.  Vingt-deux directions étaient inscrites mais 14 y ont participé.

-       Ce webinaire sera disponible au site de l’ACELF.

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