Rapports annuel


Rapport d’activités de la présidence 2016-2017


14 mai 2018 sous Rapports annuel

Fédération canadienne des directions d’école francophone

Rapport d’activités de la présidence

2016-2017

 

Date

Activité et ordre du jour

Ordre du jour

22 septembre 2016

Participation au colloque AQPDE

22 octobre 2016

Invitation pour un groupe de travail sur la sécurité linguistique

25 octobre 2016

Départ de l’ADFO

18 novembre 2016

Industrie Canada

  • Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif

8 décembre 2016

Forum des leaders

  • Plan sur les langues officielles

3 décembre 2016

Finance

  • Changement d’institution financière

21 février 2017

Participation à un sondage

  • Résultats globaux prioritaires du Plan stratégique communautaire

2 mars 2017

Forum des leaders

  • Développement d’un cadre de référence du Forum des leaders
  • Identification des enjeux et les actions prioritaires pour 2017-2017;
  • Identification des enjeux prioritaires pour le programme de partenariat avec le Gouvernement du Québec

27 février 2017

Webanddoc

  • Renouvellement de contrat

17 mars 2017

Invitation de la Direction des langues officielles du Ministère du Patrimoine canadien

  • Listes d’organismes

12 avril 2017

Table nationale sur l’éducation

  • Apprentissage continu du 2 mai 2017;
  • État d’avancement de l’organisation du Sommet sur l’éducation 2017;
  • Partage de projets et initiatives respectives communes

1 mai 2017

Invitation au Sommet sur l’éducation

  • Preneur de notes

4 et 5 mai 2017

Sommet sur l’éducation

  • Agir ensemble

15 mai 2017

Invitation d’un sondage de la FCFA

  • Évaluation des résultats ciblés dans la planification stratégique 2014-2017-Forum des leaders

8 et 9 juin 2017

Forums des leaders

  • Développement d’un consensus autour du nouveau cadre de référence du Forum des leaders;
  • Participation à l’actualisation du Plan stratégique communautaire;
  • Dialogue autour des pratiques prometteuses de collaboration et de finance sociale;

14 août 2017

Invitation ACELF

  • Représentation de la FCDEF au comité d’orientation des stages

14 septembre 2017

Table nationale sur l’éducation

  • Partage de projets et initiatives respectives et communes;
  • Poursuite des réflexions sur l’apprentissage continu;
  • Bilan du Sommet sur l’éducation 2017

Rapport d’activités 2015-2016


sous Rapports annuel

 Rapport d’activités de la Fédération canadienne des directions d’école francophone

2015-2016

1)    Représentation de la FCDEF à différentes rencontres nationales en éducation et en francophonie canadienne 

a)    Table nationale en éducation :

    • Le projet rassembleur de la Table, L’école communautaire citoyenne, qui représente un moyen de concrétiser le rôle de l’école et des partenaires communautaires dans l’ultime but de préserver et promouvoir  la langue et la culture de langue française, continue encore cette année d’être le projet principal de la Table.
    • Une démarche de mesure des résultats d’impacts a été développée afin de connaître le degré de mise en œuvre des objectifs visés par l’École communautaire citoyenne.
    • Il est possible de trouver de l’information au sujet de l’ÉCC à l’adresse suivante : http://ecc-canada.ca/
    • Un grand sommet de l’éducation francophone aura lieu les 4,5 et 6 mai  2017 : ceci afin de réviser le Plan stratégique de l’éducation de langue française (PSELF).
    •  Le lancement de ce Sommet aura lieu en marge du Conrès de l’ACELF en septembre 2015 à Québec

b)    Comité tripartite : La mise en œuvre du Plan stratégique de l’éducation de langue française est coordonnée par 3 groupes de partenaires : représentants de l’éducation, représentants des ministères de l’éducation et Patrimoine Canada.  La DG de la FCDEF a participé aux rencontres de décembre 2015 et d’avril 2015 à titre d’observatrice.

 c)     Forum des leaders de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) :

    • La FCDEF fait partie du Forum des leaders de la FCFA depuis l’automne 2010.
    • La DG de la FCDEF s’est rendue à une rencontre du Forum en décembre 2015.

d)    Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

e)    Congrès de l’Association québécoise du personnel de directions des écoles

2)    Partenariat  avec l’ACELF 

a)    Stage d’été de l’ACELF :

    • La FCDEF poursuit son partenariat en siégeant au comité d’orientation des Stages d’été de l’ACELF.
    • Lors des stages, Claire Thibideau fait la promotion de la FCDEF afin de mieux la faire connaître.

b)    Webinaire :

    • Le 22 octobre  2015 un webinaire présentant les ressources existantes pour mieux actualiser le leadership culturel de la direction a été offert.  Vingt-deux directions étaient inscrites mais 14 y ont participé.
    • Ce webinaire sera disponible au site de l’ACELF.

Rapport d’activités de la Fédération canadienne des directions d’école francophone 2014-2015


10 novembre 2015 sous Rapports annuel

 

1)    Représentation de la FCDEF à différentes rencontres nationales en éducation et en francophonie canadienne 

 

a)    Table nationale en éducation :

 

-       Le projet rassembleur de la Table, L’école communautaire citoyenne, qui représente un moyen de concrétiser le rôle de l’école et des partenaires communautaires dans l’ultime but de préserver et promouvoir  la langue et la culture de langue française, continue d’être le projet principal de la Table.

-       Une démarche de mesure des résultats d’impacts a été développée afin de connaître le degré de mise en œuvre des objectifs visés par l’École communautaire citoyenne.

-       Un document intitulé «La spécificité, la vitalité et la valeur ajoutée, énoncé de principes » a été présenté lors de la dernière rencontre.

-       Il est possible de trouver de l’information au sujet de l’ÉCC à l’adresse suivante : http://ecc-canada.ca/

-       Un grand sommet de l’éducation francophone aura lieu au printemps 2017 : ceci afin de réviser le Plan stratégique de l’éducation de langue française (PSELF).

 

b)    Comité tripartite : La mise en œuvre du Plan stratégique de l’éducation de langue française est coordonnée par 3 groupes de partenaires : représentants de l’éducation, représentants des ministères de l’éducation et Patrimoine Canada.  La DG de la FCDEF a participé à la rencontre d’avril 2014 à titre d’observatrice.

 

 

 

c)     Comités de la diversité culturelle et l’immigration et construction identitaire dans le cadre du Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) 2012-2017

-       La DG de la FCDEF a participé aux rencontres du comité de la diversité culturelle et l’immigration  ainsi qu’au comité de la construction identitaire  afin de participer au développement du plan d’action.

-       L’objectif des rencontres étaient de compiler les ressources qui existent déjà et de déterminer les besoins à combler.

 

 

d)    Forum des leaders de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) :

-       La FCDEF fait partie du Forum des leaders de la FCFA depuis l’automne 2010.

-       Depuis l’annonce des coupures budgétaires au fédéral, la FCFA ainsi que ses partenaires suivent de près les retombées de ces coupures sur la communauté francophone et acadienne.

-       Un sondage a été rempli par les différents organismes membres du Forum des leaders afin de déterminer s’il y avait lieu de poursuivre ces rencontres et par le fait même justifier la demande de fond  à Patrimoine Canada.

-       À la rencontre de février 2014, on a organisé un Forum ouvert afin de déterminer et discuter grands enjeux de la communauté francophone et acadienne :

  • Mobiliser le citoyen vis-à-vis du système scolaire
  • Développement et soutien à l’entreprenariat
  • Nos organismes, les citoyens et les médias sociaux
  • Gouvernance et concertation 2.0
  • Les francophonies multiples – préoccupations communes et

singulières

  • La ville apprenante : mécanisme d’engagement
  • Engagement et l’histoire
  • L’engagement citoyen passe nécessairement par la culture
  • Rôle de l’école dans la formation de jeunes engagés et fiers de

leur identité

  • Comment savoir ce qui motive les gens à s’engager?
  • Nos structures favorisent-elles la participation citoyenne
  • Comment rajeunir la salle et diversifier la couleur

 

-       La FCFA est grandement inquiète du fait que l’évaluation de la dernière feuille de route des langues officielles se fait sans grande consultation des organismes nationaux francophones.

 

 

2)    Partenariat  avec l’ACELF 

 

a)    Stage d’été de l’ACELF :

-       La FCDEF poursuit son partenariat en siégeant au comité d’orientation des Stages d’été de l’ACELF.

-       Lors des stages, Claire Thibideau fait la promotion de la FCDEF afin de mieux la faire connaître.

 

 

b)    Conseiller virtuel : La DG de la FCDEF a été invitée à réviser le nouvel outil de l’ACELF destiné aux directions et directions adjointes d’école. Ce nouvel outil a aussi été développé pour le personnel enseignant du primaire/élémentaire; le personnel enseignant du secondaire; le personnel de la petite enfance; les intervenantes et intervenants scolaires; les parents et les intervenantes et intervenants communautaires.

 

c)     Webinaire :

-       Le 22 octobre  2015 un webinaire présentant les ressources existantes pour mieux actualiser le leadership culturel de la direction a été offert.  Vingt-deux directions étaient inscrites mais 14 y ont participé.

-       Ce webinaire sera disponible au site de l’ACELF.

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2012-2013


18 janvier 2014 sous Rapports annuel

 Rapport d’activités de la Fédération canadienne des directions d’école francophone

2012-2013

1)    Représentation de la FCDEF à différentes rencontres nationales en éducation et en francophonie canadienne

a)    Table en éducation :

  • Le projet rassembleur de la Table est L’école communautaire citoyenne continue de faire l’objet de discussion. Ce projet représente un moyen de concrétiser le rôle de l’école et des partenaires communautaires dans l’ultime but de préserver et promouvoir  la langue et la culture de langue française.
  • Les présidences des associations membres ont été invitées, le 3 juin 2013, à discuter des modalités de collaboration et de participation au comité Tripartite et au projet.
  • Un protocole de communication a été présenté et doit faire l’objet d’autres discussions.

 

b)    Forum des leaders de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) :

  • La FCDEF fait partie du Forum des leaders de la FCFA depuis l’automne 2010.
  • Depuis l’annonce des coupures budgétaires au fédéral, la FCFA ainsi que ses partenaires suivent de près les retombées de ces coupures sur la communauté francophone et acadienne.
  • Il y a eu 3 rencontres cette année.
  • Le président a participé au forum qui traitait de l’éducation en février et a fait partie d’un panel pour présenter le rôle que peut jouer la direction d’école dans la mise en œuvre du projet de société « École communautaire citoyenne »

 

c)     Discussion avec le  CMEC (Conseil des ministres de l’éducation du Canada) :

  • La DG a rencontré le représentant du CMEC afin de discuter d’une formation  à l’intention des directions et directions adjointes pour  maximiser la mise en œuvre du projet nationale « L’approche culturelle de l’enseignement ».
  • Les représentants des provinces et territoires ont décidé d’attendre avant de prendre une décision étant donné les coupures budgétaires dans la majorité des provinces et territoires.

 

d)    Projet discuté avec les représentants de la CNPF (Commission nationale des parents francophones) :

  • La demande de financement pour un projet conjoint soumis à Patrimoine Canada a été refusée.  On est à explorer d’autres pistes pour un financement.

 

2)    Partenariat  avec l’ACELF 

a)    Stage d’été de l’ACELF :

  • La FCDEF poursuit son partenariat en siégeant au comité d’orientation des Stages d’été de l’ACELF.
  • Lors des stages, Louis Alain et Claire Thibideau font la promotion de la FCDEF afin de mieux la faire connaître.

 

b)    Accompagnement dans la région du Pontiac au Québec :

  • La FCDEF en collaboration avec l’ACELF poursuit son accompagnement auprès du personnel des écoles élémentaires et secondaire de la région du Pontiac dans la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais.
  • L’accompagnement consiste à mettre en œuvre des stratégies d’une pédagogie en milieu minoritaire puisque c’est une région très anglicisée.

 

c)     Publication :

  • Un pamphlet destiné aux directions et directions adjointes d’école sera lancé lors du Congrès.  Ce pamphlet s’inscrit dans la série intitulée « Comprendre la construction identitaire »

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