Salle de presse
Rapport d’activités de la présidence 2016-2017
Fédération canadienne des directions d’école francophone
Rapport d’activités de la présidence
2016-2017
Date |
Activité et ordre du jour |
Ordre du jour
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22 septembre 2016 |
Participation au colloque AQPDE |
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22 octobre 2016 |
Invitation pour un groupe de travail sur la sécurité linguistique |
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25 octobre 2016 |
Départ de l’ADFO |
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18 novembre 2016 |
Industrie Canada |
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8 décembre 2016 |
Forum des leaders |
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3 décembre 2016 |
Finance |
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21 février 2017 |
Participation à un sondage |
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2 mars 2017 |
Forum des leaders
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27 février 2017 |
Webanddoc |
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17 mars 2017 |
Invitation de la Direction des langues officielles du Ministère du Patrimoine canadien |
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12 avril 2017 |
Table nationale sur l’éducation |
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1 mai 2017 |
Invitation au Sommet sur l’éducation |
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4 et 5 mai 2017 |
Sommet sur l’éducation |
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15 mai 2017 |
Invitation d’un sondage de la FCFA |
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8 et 9 juin 2017 |
Forums des leaders |
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14 août 2017 |
Invitation ACELF |
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14 septembre 2017 |
Table nationale sur l’éducation |
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Rapport d’activités 2015-2016
Rapport d’activités de la Fédération canadienne des directions d’école francophone
2015-2016
1) Représentation de la FCDEF à différentes rencontres nationales en éducation et en francophonie canadienne
a) Table nationale en éducation :
- Le projet rassembleur de la Table, L’école communautaire citoyenne, qui représente un moyen de concrétiser le rôle de l’école et des partenaires communautaires dans l’ultime but de préserver et promouvoir la langue et la culture de langue française, continue encore cette année d’être le projet principal de la Table.
- Une démarche de mesure des résultats d’impacts a été développée afin de connaître le degré de mise en œuvre des objectifs visés par l’École communautaire citoyenne.
- Il est possible de trouver de l’information au sujet de l’ÉCC à l’adresse suivante : http://ecc-canada.ca/
- Un grand sommet de l’éducation francophone aura lieu les 4,5 et 6 mai 2017 : ceci afin de réviser le Plan stratégique de l’éducation de langue française (PSELF).
- Le lancement de ce Sommet aura lieu en marge du Conrès de l’ACELF en septembre 2015 à Québec
b) Comité tripartite : La mise en œuvre du Plan stratégique de l’éducation de langue française est coordonnée par 3 groupes de partenaires : représentants de l’éducation, représentants des ministères de l’éducation et Patrimoine Canada. La DG de la FCDEF a participé aux rencontres de décembre 2015 et d’avril 2015 à titre d’observatrice.
c) Forum des leaders de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) :
- La FCDEF fait partie du Forum des leaders de la FCFA depuis l’automne 2010.
- La DG de la FCDEF s’est rendue à une rencontre du Forum en décembre 2015.
d) Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones
e) Congrès de l’Association québécoise du personnel de directions des écoles
2) Partenariat avec l’ACELF
a) Stage d’été de l’ACELF :
- La FCDEF poursuit son partenariat en siégeant au comité d’orientation des Stages d’été de l’ACELF.
- Lors des stages, Claire Thibideau fait la promotion de la FCDEF afin de mieux la faire connaître.
b) Webinaire :
- Le 22 octobre 2015 un webinaire présentant les ressources existantes pour mieux actualiser le leadership culturel de la direction a été offert. Vingt-deux directions étaient inscrites mais 14 y ont participé.
- Ce webinaire sera disponible au site de l’ACELF.
Rapport d’activités de la Fédération canadienne des directions d’école francophone 2014-2015
1) Représentation de la FCDEF à différentes rencontres nationales en éducation et en francophonie canadienne
a) Table nationale en éducation :
- Le projet rassembleur de la Table, L’école communautaire citoyenne, qui représente un moyen de concrétiser le rôle de l’école et des partenaires communautaires dans l’ultime but de préserver et promouvoir la langue et la culture de langue française, continue d’être le projet principal de la Table.
- Une démarche de mesure des résultats d’impacts a été développée afin de connaître le degré de mise en œuvre des objectifs visés par l’École communautaire citoyenne.
- Un document intitulé «La spécificité, la vitalité et la valeur ajoutée, énoncé de principes » a été présenté lors de la dernière rencontre.
- Il est possible de trouver de l’information au sujet de l’ÉCC à l’adresse suivante : http://ecc-canada.ca/
- Un grand sommet de l’éducation francophone aura lieu au printemps 2017 : ceci afin de réviser le Plan stratégique de l’éducation de langue française (PSELF).
b) Comité tripartite : La mise en œuvre du Plan stratégique de l’éducation de langue française est coordonnée par 3 groupes de partenaires : représentants de l’éducation, représentants des ministères de l’éducation et Patrimoine Canada. La DG de la FCDEF a participé à la rencontre d’avril 2014 à titre d’observatrice.
c) Comités de la diversité culturelle et l’immigration et construction identitaire dans le cadre du Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) 2012-2017
- La DG de la FCDEF a participé aux rencontres du comité de la diversité culturelle et l’immigration ainsi qu’au comité de la construction identitaire afin de participer au développement du plan d’action.
- L’objectif des rencontres étaient de compiler les ressources qui existent déjà et de déterminer les besoins à combler.
d) Forum des leaders de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) :
- La FCDEF fait partie du Forum des leaders de la FCFA depuis l’automne 2010.
- Depuis l’annonce des coupures budgétaires au fédéral, la FCFA ainsi que ses partenaires suivent de près les retombées de ces coupures sur la communauté francophone et acadienne.
- Un sondage a été rempli par les différents organismes membres du Forum des leaders afin de déterminer s’il y avait lieu de poursuivre ces rencontres et par le fait même justifier la demande de fond à Patrimoine Canada.
- À la rencontre de février 2014, on a organisé un Forum ouvert afin de déterminer et discuter grands enjeux de la communauté francophone et acadienne :
- Mobiliser le citoyen vis-à-vis du système scolaire
- Développement et soutien à l’entreprenariat
- Nos organismes, les citoyens et les médias sociaux
- Gouvernance et concertation 2.0
- Les francophonies multiples – préoccupations communes et
singulières
- La ville apprenante : mécanisme d’engagement
- Engagement et l’histoire
- L’engagement citoyen passe nécessairement par la culture
- Rôle de l’école dans la formation de jeunes engagés et fiers de
leur identité
- Comment savoir ce qui motive les gens à s’engager?
- Nos structures favorisent-elles la participation citoyenne
- Comment rajeunir la salle et diversifier la couleur
- La FCFA est grandement inquiète du fait que l’évaluation de la dernière feuille de route des langues officielles se fait sans grande consultation des organismes nationaux francophones.
2) Partenariat avec l’ACELF
a) Stage d’été de l’ACELF :
- La FCDEF poursuit son partenariat en siégeant au comité d’orientation des Stages d’été de l’ACELF.
- Lors des stages, Claire Thibideau fait la promotion de la FCDEF afin de mieux la faire connaître.
b) Conseiller virtuel : La DG de la FCDEF a été invitée à réviser le nouvel outil de l’ACELF destiné aux directions et directions adjointes d’école. Ce nouvel outil a aussi été développé pour le personnel enseignant du primaire/élémentaire; le personnel enseignant du secondaire; le personnel de la petite enfance; les intervenantes et intervenants scolaires; les parents et les intervenantes et intervenants communautaires.
c) Webinaire :
- Le 22 octobre 2015 un webinaire présentant les ressources existantes pour mieux actualiser le leadership culturel de la direction a été offert. Vingt-deux directions étaient inscrites mais 14 y ont participé.
- Ce webinaire sera disponible au site de l’ACELF.
La Trousse du passeur culturel
La Trousse du passeur culturel, outil d’intervention en construction identitaire destiné aux directions d’école, est le résultat concret d’une réflexion entamée depuis quelques années au sein de la francophonie canadienne et qui a réuni à la même table des intervenants représentant le milieu des arts et de la culture ainsi que celui de l’éducation. Toutes ces personnes voulaient réfléchir ensemble aux stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la survie et l’essor de la communauté francophone. Celle-ci repose sur la construction d’une identité forte qui forme des individus pleinement engagés dans leur communauté. Les discussions, qui se sont articulées autour des liens à établir entre la langue, la culture et l’éducation, reconnaissaient l’importance de la transmission de la culture et le recours aux arts comme moyen privilégié pour contribuer au développement d’une identité francophone.
Télécharger la Trousse du passeur culturel
2012-2013
Rapport d’activités de la Fédération canadienne des directions d’école francophone
2012-2013
1) Représentation de la FCDEF à différentes rencontres nationales en éducation et en francophonie canadienne
a) Table en éducation :
- Le projet rassembleur de la Table est L’école communautaire citoyenne continue de faire l’objet de discussion. Ce projet représente un moyen de concrétiser le rôle de l’école et des partenaires communautaires dans l’ultime but de préserver et promouvoir la langue et la culture de langue française.
- Les présidences des associations membres ont été invitées, le 3 juin 2013, à discuter des modalités de collaboration et de participation au comité Tripartite et au projet.
- Un protocole de communication a été présenté et doit faire l’objet d’autres discussions.
b) Forum des leaders de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) :
- La FCDEF fait partie du Forum des leaders de la FCFA depuis l’automne 2010.
- Depuis l’annonce des coupures budgétaires au fédéral, la FCFA ainsi que ses partenaires suivent de près les retombées de ces coupures sur la communauté francophone et acadienne.
- Il y a eu 3 rencontres cette année.
- Le président a participé au forum qui traitait de l’éducation en février et a fait partie d’un panel pour présenter le rôle que peut jouer la direction d’école dans la mise en œuvre du projet de société « École communautaire citoyenne »
c) Discussion avec le CMEC (Conseil des ministres de l’éducation du Canada) :
- La DG a rencontré le représentant du CMEC afin de discuter d’une formation à l’intention des directions et directions adjointes pour maximiser la mise en œuvre du projet nationale « L’approche culturelle de l’enseignement ».
- Les représentants des provinces et territoires ont décidé d’attendre avant de prendre une décision étant donné les coupures budgétaires dans la majorité des provinces et territoires.
d) Projet discuté avec les représentants de la CNPF (Commission nationale des parents francophones) :
- La demande de financement pour un projet conjoint soumis à Patrimoine Canada a été refusée. On est à explorer d’autres pistes pour un financement.
2) Partenariat avec l’ACELF
a) Stage d’été de l’ACELF :
- La FCDEF poursuit son partenariat en siégeant au comité d’orientation des Stages d’été de l’ACELF.
- Lors des stages, Louis Alain et Claire Thibideau font la promotion de la FCDEF afin de mieux la faire connaître.
b) Accompagnement dans la région du Pontiac au Québec :
- La FCDEF en collaboration avec l’ACELF poursuit son accompagnement auprès du personnel des écoles élémentaires et secondaire de la région du Pontiac dans la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais.
- L’accompagnement consiste à mettre en œuvre des stratégies d’une pédagogie en milieu minoritaire puisque c’est une région très anglicisée.
c) Publication :
- Un pamphlet destiné aux directions et directions adjointes d’école sera lancé lors du Congrès. Ce pamphlet s’inscrit dans la série intitulée « Comprendre la construction identitaire »