Autres références

Recherches et publications canadiennes sur l’éducation francophone en situation minoritaire


Recension d’écrits, Intégration des élèves nouveaux arrivants dans les écoles francophones du Sud-Est du Nouveau-Brunswick par Lamine Kamino PhD, assistant de recherche au Centre de recherche et de développement de l’Université de Moncton (2014)


10 novembre 2015 sous Autres références

Cette recension des écrits traite du concept d’intégration des enfants d’immigrants inscrits dans les écoles de langue française en situation minoritaire et des défis qui y sont rattachés.  Les différents auteurs adressent le rôle de l’école dans cette intégration des parents et des enfants. Elle présente brièvement quelques pratiques pédagogiques mises à l’essai.  Les auteurs recensés décrivent les points forts et les points faibles de ces pratiques. L’auteur de la recension s’attarde davantage sur les programmes PANA et ALF de l’Ontario ainsi que les programmes en place au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.  Ils décrivent les stratégies prônées et en ressortent les forces et défis.


Études des mesures d’accueil et d’accompagnement et de l’implantation de différents modèles d’intervention en francisation par Marianne Cormier et Anne Lowe, Centre de recherche et de développement en éducation, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. (2010)


sous Autres références

Ce rapport de recherche présente une description de la problématique relié à la transmission de la langue française aux enfants d’un couple exogame ainsi qu’explore la littérature au sujet des mesures d’accueil et d’accompagnement des familles exogame et aborde la francisation dans les écoles en contexte linguistique minoritaire.

Les chercheurs présentent un rapport des entrevues auprès du personnel-cadre des districts scolaires au Nouveau-Brunswick, du personnel des écoles ciblées et des observations du cheminement d’élèves en francisation.  De plus, ils présentent les pratiques d’accueil et d’accompagnement en place de deux districts scolaires participant à l’étude.


Favoriser la réussite : une affaire d’école par Marianne Cormier, guide à l’intention des écoles secondaires de langue française, produit par la FCE (2010)


sous Autres références

Ce guide présente sept axes d’interventions soutenus par la recherche et les expériences pratiques du personnel enseignant oeuvrant en situation minoritaire et consulté pour le guide.

Reconnaissant le contexte social dans lequel les jeunes évoluent (culture américaine) et le désir des jeunes de se définir par rapport à son milieu familial et par rapport à son environnement social, l’auteure nous propose aussi des pistes d’action et des conseils selon les axes d’interventions.

L’auteure présente un questionnaire que le personnel enseignant est invité à remplir afin de mieux se connaitre et reconnaître des situations personnelles qui peuvent influencer ses pratiques pédagogiques. L’analyse des réponses permettra de faire le point sur leur propre cheminement identitaire. Deux questionnaires à l’intention des élèves sont aussi proposés : le premier permettra au personnel enseignant de dresser un profil de la classe et le deuxième est un outil de discussions facilitant un dialogue sur la langue française.

En dernière partie, l’auteure décrit des stratégies  pédagogiques pratiques pour intervenir auprès des élèves et les amener à porter un regard critique sur leurs attitudes et leurs comportements envers la langue française.


La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire, sous la direction de Jules Rocques, Presses universitaires de Saint-Boniface (2011)


sous Autres références

Cet ouvrage, destiné aux directions d’école, regroupe en trois sections des écrits permettant de mieux saisir les sujets et les enjeux de l’heure en ce qui a trait à l’éducation francophone en situation minoritaire : fondements historico-juridiques et linguistiques; gestion scolaire et leadership ainsi que enjeux pédagogiques.

 

Chaque chapitre offre des informations et des constats intéressants et pertinents pour tous les intervenants oeuvrant en situation minoritaire et particulièrement les directions d’école qui désirent exercer un leadership partagé tel que décrit par Édith Luc.

 

Puisqu’il serait trop long de résumer chaque chapitre, il est suggéré que cette ressource fasse partie des ressources suggérées pour appuyer le cours de Qualification additionelle.


Le cadre de leadership de l’Ontario (2013)


sous Autres références

Ce guide à l’intention des leaders scolaires et des leaders du système présente les rôles et les responsabilités des leaders, les pratiques pour un leadership efficace  ainsi que les ressources personnelles en leadership qui ont, selon les recherches, un impact positif sur le rendement et le bien-être des élèves.  Ces pratiques ont été adaptées pour les systèmes catholique et public de langue française, et ont comme toile  de fond la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario, le Cadre d’efficacité pour les écoles et celui pour les conseils scolaires ainsi que les cinq capacités clés du leadership.