Anatomie du leadership éthique


Anatomie du leadership éthique, Pour diriger nos organisations d’une manière consciente et authentique,  par Lyse Langlois aux Presse de l’Université Laval,  2008

Selon Claire Lapointe, le leadership éthique ou moral, décrit dans son modèle de leadership en milieu minoritaire, incite l’école à agir moralement et avec succès dans la communauté locale et dans la communauté mondiale. Lyse Langlois nous offre une définition de l’éthique qui colle à notre réalité de leader en milieu scolaire.  Le modèle Tera qu’elle propose nous invite à une réflexion et un questionnement éthiques dans un processus décisionnel éthique visant à donner du sens à la responsabilité morale. Selon elle, un leadership éthique repose « sur le fait que les gens sont prêts à s’engager pour transformer les choses à condition qu’on leur en donne la possibilité, le tout dans un rapport authentique. » (p. 47)  Ce modèle inclus trois éthiques fondamentales : l’éthique critique, l’éthique de la justice et l’éthique de la sollicitude.  Il est évident que la description, faite par Lyse Langlois, de ces trois étiques nous interpellent comme intervenants et intervenantes dans un système scolaire de langue française.


Langlois, Lyse. Anatomie du leadership éthique. Pour diriger nos organisations d’une manière consciente et authentique. Les Presses de l’Université Laval. 2008.
ISBN: 978-2-7637-8743-5